Journée de la non violence éducative

A l’origine de cette journée en France il y a La Maison de L’enfant, association de soutien à la parentalité créée en 1998. L’idée de relayer cette manifestation Américaine est lancée la première fois en Avril 2004 sur la liste de discussion « Parents conscients » groupe très actif d’individus qui cherchent à accompagner leurs enfants dans la non violence.

Immédiatement les parents présents se mobilisent pour animer des groupes sur le thème de la pose de limites le 30 avril, c’est un événement pris en charge par les parents eux-mêmes !

Cette année, pour la cinquième fois consécutive, La Maison de l’enfant s’engage aux côtés des parents et coordonne la journée : « Journée de la non-violence éducative».

En  cinq  ans  l’évènement a pris beaucoup d’ampleur et de nombreuses associations se sont appropriées cette manifestation.

Nous devons la naissance de ce projet à l’organisation américaine EPOCH (End Physical Punishment for Children) qui voulait attirer l’attention de tous sur les châtiments corporels à l’encontre des enfants. L’an dernier plus de 500 manifestations à travers le monde se sont fait le relais de cette journée appelée aussi « no hitting day », « no smacking day » ou « day of non violence for children ».
En 2001, l’initiative mondiale « End all Corporal Punishment on Children » est lancée avec le soutien des Nations-Unies. En 2005, elle a édité sous l’égide de l’Unicef un ouvrage qui va être prochainement disponible en français.
En Europe, la Suède fait figure de précurseur avec sa loi d’interdiction introduite en 1979. (voir sur internet le dossier rapportant l’expérience suédoise : Ending corporal punishment publié par le ministère des affaires sociales, et le ministère des affaires étrangères Suèdois). Depuis seize autres pays dont quatorze européens ont amendés leur loi avec des dispositions expresses interdisant le recours aux châtiments corporels dans les familles.

La Journée de la non violence éducative à lieu à Nîmes depuis 2008 et différentes animations y sont proposé par l’association.

Cette année 2013, nous avons eu le plaisir et l’ honneur de recevoir la compagnie de l’ atelier  du possible pour la pièce « immenses et ninuscules »….Nous vous proposons un extrait de la pièce http://www.youtube.com/watch?v=Lf7X7XbY_Nc

Des associations…
La Maison de l’enfant
Le Clos de Charance
05000 GAP
Tél. : 04.92.56.14.01 ou 02.97.39.86.57

Ni claques ni fessées !
3 villa Quincy
92170 Vanves
Tél./Fax : 01.46.38.21.22

Des sites…
Le site de La Maison de l’Enfant et la liste de discussion
Le site de l’association « Ni claques ni fessées »
Le site de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire
Le site d’Alice Miller

Des livres et magazines…

  • Poser des limites à son enfant… et le respecter – Catherine Dumonteil-Kremer
  • La fessée – Olivier Maurel
  • Parents efficaces – Thomas Gordon
  • Eduquer sans punir – Thomas Gordon
  • Pour une parentalité sans violence – Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
  • Eduquer sans punitions ni récompenses – Jean-Philippe Faure
  • Hors série n°1 de Grandir Autrement : L’éducation sans violence
  • Parler pour que les enfants écoutent… écouter pour que les enfants parlent  - Adele Faber & Elaine Mazlish

Une réponse à Journée de la non violence éducative

  1. Ping : Bulle de KkrystaaaL » Blog Archive » La journée de la non violence éducative – Nîmes – Gard – France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>