Lire aux bébés

Lire un livre à un bébé… voilà qui peut sembler incongru !

Qu’est-ce qu’un nourrisson de 3 mois peut bien comprendre aux livres ?

Bien plus qu’on ne le pense… Depuis le travail de la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, on sait que les tout-petits sont réceptifs à la parole, au langage, même s’ils ne parlent pas. Dolto dit que le tout-petit est un sujet en devenir et qu’il est important de s’adresser à lui comme à une personne. Et s’ils ne comprennent bien sûr pas les mots, “les enfants sont sensibles aux intonations de la voix qui annoncent soit le rire, soit la colère, la peur… “ On appelle cela des caresses auditives. Et ils ont besoin de ces caresses”. Ces caresses se transmettent dans la vie de tous les jours à la fois via la langue des faits et via la langue du récit. La langue des faits, c’est celle qui est utilisée lorsque les interlocuteurs sont en présence l’un de l’autre . La langue du récit est celle de la narration. Elle situe les événements dans le temps et l’espace. C’est la langue que l’on retrouve dans les livres. Grâce à ce qu’on leur raconte, les enfants vont avoir accès au monde de l’imaginaire et de la pensée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les tout-petits de 0 à 3 ans ne comprennent bien sûr pas tout lorsqu’on leur lit une histoire à haute voix, on sait aujourd’hui que bien avant de savoir lire, ils savent que l’écrit a un sens.

“Ce premier contact avec l’imaginaire, suscité par la lecture des premiers albums aux bébés, est un appui essentiel pour leur permettre de mieux évoluer, de mieux se situer dans la communauté où ils vont vivre et grandir”, dit Marie Bonnafé. auteur du livre Lire c’est bon pour les bébés.

Occasion de partage, façon de rendre le monde plus  » lisible », transmettre l’importance du langage, du partage, du ludique, de l’esthétique, de la poésie comme le dit aussi l’auteur Patrick Ben Soussan dans Des livres et des bébés… parler, discuter, échanger, rêver, tout est possible avec les livres .

Et quoi de plus merveilleux que de partager un moment privilégié avec un enfant en lui racontant une histoire alors qu’il est blotti dans ses bras…

Il y a aujourd’hui une multitude d’ouvrages de qualité à partager avec les tout-petits.

Le mieux est d’aller faire un tour en bibliothèque avec son enfant afin de lui faire découvrir différents ouvrages et voir ceux qui l’attirent.

Site : l’arbre à livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>