Lunes rouges

Le temps des Lunes et le cycle féminin
de Nathalie Le Corre-Sadok

Il est important de conscientiser l’importance du cycle féminin et du temps des Lunes (règles).

 

 

 

 

 

 

 

Les Lunes constituent un rendez-vous privilégié pour les femmes, un moment qui invite à une pause et à une intériorisation pour mieux préparer ce nouveau cycle qui commence avec elles, une transition importante qui marque la fin d’un cycle (une vie ou un projet qui n’a pas abouti) et qui annonce aussi le début d’un nouveau cycle, d’une nouvelle vie ou d’une nouvelle création possible.

Le corps des femmes et la baisse de leur énergie sur cette période les invitent à une pause, à ralentir le rythme, à se reposer et à se poser. Lorsque la femme prend ce temps pour elle, du temps pour s’intérioriser et donc s’autoriser un tel rendez-vous, elle prépare alors en conscience le nouveau cycle qui s’annonce et s’apporte l’aide la plus précieuse qui soit pour conscientiser et dynamiser son pouvoir créateur.

En se mettant à l’écoute de ces flux qui les traversent, les femmes vivent en conscience le relâchement et la détente de leur corps, la douceur de leurs flux et développent la conscience de ce cycle qui se termine avant l’amorce de nouvelles créations. Bien évidemment, n’utiliser que des tampons sur cette période va atténuer voir empêcher une telle intériorisation et conscientisation. Certainement que beaucoup de femmes se coupent de leur puissance créatrice en dissimulant leurs règles ou en niant les besoins de leur corps qui les invite à un ralentissement de leur rythme ou en passant à côté de l’écoute de ces flux qui les traversent. Dans l’inconscient collectif, les Lunes sont encore l’objet de rejets, de tabous, de peurs, de honte, de souffrance, de silences, de non-dits…La vie des jeunes filles seraient transformées si elles étaient honorées célébrées à l’arrivée de leurs Lunes. Une occasion de fête entre filles et femmes mais l’occasion aussi d’une autre fête regroupant hommes, femmes, enfants. Une porte s’ouvrirait ainsi dès leur plus jeune âge à leur épanouissement et au déploiement de tout leur potentiel féminin créateur.

Ce passage important dans la vie d’une jeune fille pourrait être vécu tout autrement grâce à la transmission des femmes qui l’entourent qui poseraient ce qui se joue là avec les Lunes : devenir femme, naitre à sa sexualité, conscientiser son pouvoir de donner la vie et de devenir mère, et intégrer ses puissantes capacités créatrices.

La femme de par la forme de son sexe, est tout en intériorité. Chaque mois elle a rendez-vous avec son corps grâce à ses Lunes. Chaque mois elle est invitée à déployer à amorcer une nouvelle création en se mettant à l’écoute de son espace intérieur, en se retirant dans sa grotte.

La femme porte en elle la Vie et de puissantes capacités créatrices. Le cycle féminin est présenté comme lunaire, comme la Lune qui fait le tour de la terre en 28 jours, le cycle de la femme est de 28 jours (enfin plus ou moins quelques jours selon les femmes). Comme la lune (croissance, pleine lune, décroissance, nouvelle lune), le cycle féminin se découpe en 4 phases liées les unes aux autres.Mais il est important aussi de souligner qu’au sein de son cycle la femme peut accéder à son unité, à sa complétude, en réconciliant en unifiant sa femme lunaire et sa femme solaire.

Il y a en effet des phases du cycle féminin qui se font écho :

La 1ère phase du cycle et la troisième sont propices à l’intériorisation. Ce sont des phases « lunaires » :

- 1ère phase : Energie reliée à l’élément Terre – Introspection, lâcher-prise, se reposer, écouter une nouvelle inspiration…
- 3ème phase : Energie reliée à l’élément Eau – Accueillir, donner naissance à des idées et à des projets, materner ses projets, créer, donner, aimer, désir d’union…

La 2ème (communication) et la 4ème sont des phases plus dynamiques, des phases « solaires ».

- 2ème phase : Energie reliée à l’élément Air – Inspiration, communication, rencontres-échanges, affirmation, dynamisme, partir à l’aventure, expression de sa créativité, action-concrétisation, décisions…
- 4ème phase : Energie reliée à l’élément Feu – Intuition, gourmande de vie, bouger et faire sortir l’énergie bouillonnante, trier, nettoyer, dynamisation des actions…

Toute femme vivant en conscience son cycle va pouvoir mettre au monde ses projets en déployant son intuition et en développant sa créativité « inspirée ».Le masculin en elle (forces solaires) va favoriser la diffusion et la concrétisation de ses projets en stimulant le mouvement, la communication et l’action pour soutenir son féminin profond.Vivre en conscience son cycle, en se mettant à l’écoute des différentes sensations et perceptions qui accompagnent chaque phase, aide la femme à trouver un plus grand équilibre au quotidien.

Elle va également conscientiser et comprendre les changements corporels, énergétiques, mentaux, émotionnels et subtils qui s’opèrent au fil de son cycle. Elle devient ainsi capable de les appréhender et de les accompagner. Elle va mieux vivre, autrement et en conscience, sa vie de femme en écoutant et en respectant l’ensemble de ses besoins.

La femme ouvre ainsi la porte à l’apaisement ou à la disparition des souffrances physiques, qui accompagnent parfois ses Lunes, en honorant et en célébrant ce pouvoir créateur renouvelé chaque mois et en développant ainsi un amour profond pour son être. La douceur et un mieux-être psycho-corporel peuvent ainsi prendre place au moment des Lunes. Elle peut également s’appuyer davantage sur les phases solaires de son cycle qui vont lui permettre de se mettre en mouvement, de mieux accompagner la réalisation de ses projets en passant à l’action sur les phases les plus propices.

Quant aux femmes dont le cycle est devenu inactif, elles sont riches de tous ces flux qui les ont traversées toutes ces années, de tous ces limons ! Plus que d’autres parfois, elles peuvent accéder et vivre pleinement leur vie de femme.

En effet, elles ont davantage de temps pour s’occuper d’elles (après avoir joué pleinement leur rôle de « mère ») et elles disposent donc aussi de plus de temps pour se créer ou se re-créer.Vivre en conscience leur cycle et leurs Lunes permet aux femmes de se réapproprier en conscience leur pouvoir créateur, d’être actrices du changement de l’inconscient collectif qui sème encore tant de tabous de rejets de honte sur les Lunes.Vivre en conscience leur cycle leur permet également de cheminer vers une réconciliation intérieure entre leur féminin et leur masculin et de s’ouvrir ainsi à leur Unité intérieure.http://accompagnerlavie.over-blog.com/

Nos ateliers lunes rouges

Mamayaya et Souffle d’Orient vous proposent :

Un espace, un moment, pour les femmes, autour des menstruations.
Sang magique, créateur de vie.

* Se réapproprier nos menstruations pour mieux accueillir notre pouvoir créateur.

* Méditation avec la Lune et la Terre.

* Création d’un objet symbolique pour nos lunes (bourse pour les pierres, serviettes ou coupe menstruelle).

* Partage de douceurs « rouges » (thé, gâteau, fruits).

* Explication des menstruations, des cycles féminin et lunaire.

* Conseils (pierres, plantes…), lectures, tirages de carte.

Participation 10 euros (réservation demandée)

 

Voir aussi : lesenchanteresses.over-blog.com/

2 réponses à Lunes rouges

  1. Il a été extrêmement instructif et utile cet article, Je reviendrai pour lire les autres . A bientôt

  2. Caroline Léonard dit :

    Bonjour, je suis à la recherche de contes amérindiens qui parlent des lunes rouges. Je souhaite en faire la lecture à ma fille de 11 ans qui vit difficilement cette magnifique transformation dans sa vie. Merci d’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>