Troc de savoir

Hissez Haut et Mamayaya vous proposent:
Troc de Savoirs
http://www.hissez-haut.info/troc.html
Suite à la demande de certains, nous sommes désormais ravis de vous proposer également un Troc de Savoirs.
Qu’est-ce que c’est ?
Nous avons tous des savoirs… échangeons les !
Chacun de nous possède un savoir : savoirs ménagers, savoirs intellectuels, savoirs pratiques manuels de bricolage, des expériences de vie. Pourquoi ne pas en faire profiter vos amis, votre entourage, les personnes isolées… qui en échange vous donneront leur savoir et expérience. Par cet échange, chacun est valorisé et peut se rendre utile aux autres.
Comment ça marche ?
Le principe est simple.
L’échange s’effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute demande est accompagnée d’une offre, et vice-versa, à plus ou moins long terme. On n’échange que des savoirs : tout rapport d’argent ou de service est exclu.
Quels échanges ?
Les échanges se font de personne à personne ou au sein du groupe.
Cela permet une diversité d’offres et de demandes, et les modalités d’échange sont décidées entre les échangeurs, sans monnaie d’échange, réelle ou virtuelle.
Ces échanges peuvent porter sur des connaissances et des savoir faire de toutes sortes :
- savoirs scolaires : orthographe, langues,…
- cuisine de tous pays
- activités créatives : crochet, peinture, idées de décoration, cours de piano,…
- savoirs faire liés à l’esthétique et au bien être : coiffure, maquillage,…
- savoir faire pratique : changer une tapisserie, bricolage, remplir une feuille d’impôt,…
- bureautique,…rien n’est exclu à priori

Cela permet :
de créer un partage, de rendre des services mutuels, au delà de l’échange financier qui peut aussi rendre incessible l’acquisition de ce savoir par certaines personnes, de valoriser chaque personne qui veut participer à ces échanges en lui permettant la transmission de ce qu’elle sait et en le mettant en valeur : toute personne sait faire quelque chose qui peut en intéresser une autre.
Cela permet également de favoriser les relations sociales et culturelles fondées sur l’échange et la réciprocité, de lutter contre l’isolement, créer du lien et de la convivialité.
Nous vous donnons donc rendez-vous sur la page des offres et demandes de savoir afin de pouvoir commencer à partager. Nous vous invitons à envoyer un petit mail à la personne concernée en lui expliquant exactement votre démarche et le but que vous souhaitez atteindre……..
http://www.hissez-haut.info/offres-et-demandes-de-savoirs.html
Alors n’hésitez plus et devenez acteur des changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>