Calendrier lunaire pour couper les cheveux : quelle est la meilleure période ?

Calendrier lunaire pour couper les cheveux : quelle est la meilleure période ?

La lune a une influence sur plusieurs aspects de notre vie. Certains se réfèrent par exemple à elle pour soulager les symptômes de quelques maux bénins. En matière de soins capillaires, le calendrier lunaire pourrait également impacter la pousse et la beauté des cheveux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains l’utilisent pour déterminer la meilleure période pour couper les leurs. Cette pratique, héritée des croyances populaires, repose sur l’idée selon laquelle la lune pourrait, en fonction de sa phase, favoriser ou ralentir la croissance des cheveux. Quand faut-il alors couper ces derniers pour en tirer le meilleur parti pour vos soins capillaires ? Nous vous expliquons un peu mieux l’incidence des cycles lunaires sur vos cheveux.

Comment fonctionne le calendrier lunaire pour les cheveux ?

Le calendrier lunaire est basé sur les différentes phases de la lune :

  • nouvelle lune,
  • premier quartier,
  • pleine lune,
  • dernier quartier.

Elles sont généralement regroupées en deux grandes que sont l’ascendante (croissante) et la descendante (décroissante). Selon la tradition, chaque phase aurait une influence particulière sur la repousse et la beauté capillaires et même parfois sur les ongles. C’est en comprenant ces cycles lunaires que vous saurez quand couper vos cheveux.

Comment fonctionne le calendrier lunaire pour les cheveux ?

Nouvelle lune

La nouvelle lune n’est pas une période propice pour couper vos cheveux. Elle pourrait au contraire contribuer à ralentir leur repousse. Par contre, ce moment peut être idéal pour une épilation. En effet, les poils repoussent moins vite à la nouvelle lune.

Premier quartier

Le premier quartier est souvent considéré comme la période idéale pour couper les cheveux si vous désirez qu’ils repoussent plus épais et plus vigoureux. En effet, la croissance de la lune symboliserait la montée en puissance des énergies, ce qui pourrait stimuler la repousse et même renforcer vos cheveux et vos ongles.

Pleine lune

Selon les croyances, couper ses cheveux durant cette période favoriserait une repousse rapide et en bonne santé. Si vous souhaitez booster la croissance de vos cheveux ou même de vos ongles, cette phase est l’une des plus recommandées. En revanche, elle est déconseillée pour une épilation, parce que les poils repoussent alors beaucoup trop vite.

Dernier quartier

Au dernier quartier, la lune commence à décroître. Cette phase ralentit donc la croissance des cheveux. Si vous désirez espacer vos coupes ou si vous voulez qu’elles durent plus longtemps, c’est le moment idéal pour passer chez le coiffeur pour vos soins capillaires.

Conseils pour une chevelure resplendissante

Conseils pour une chevelure resplendissante

Que vous soyez un fervent adepte du calendrier lunaire ou non, voici quelques conseils et remèdes simples pour renforcer la santé et la beauté de vos cheveux :

  • avoir une bonne alimentation,
  • hydrater régulièrement,
  • opter pour des soins capillaires doux,
  • faire un massage du cuir chevelu, etc.

En effet, comme les ongles, les cheveux sont constitués de kératine. Une alimentation riche en protéines, vitamines et minéraux est donc essentielle pour leur croissance. Buvez aussi suffisamment d’eau et utilisez des produits de beauté adaptés pour bien hydrater vos cheveux. En outre, évitez les soins chimiques trop fréquents et privilégiez des shampoings et après-shampoings naturels. Par ailleurs, un massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine et favorise ainsi la croissance des cheveux.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *