Connaître les tumeurs cérébrales et leurs conséquences sur les yeux

Tumeur cerveau symptômes yeux : zoom sur ces cancers qui affectent la vision

Les tumeurs cérébrales sont diagnostiquées chez de plus en plus de personnes à travers le monde. Cette maladie tire sa source de plusieurs facteurs et a des conséquences sur les autres fonctions de notre corps, dont les yeux. Quelles sont les grandes catégories de tumeurs cérébrales qui existent ? Quelles conséquences une tumeur cérébrale peut-elle avoir sur les yeux ? Réponses à toutes ces interrogations à la suite de cet article.

Quelles sont les grandes catégories de tumeurs cérébrales qui existent ?

Au nombre des tumeurs qui existent, une classification en trois catégories serait plus adaptée.

Les tumeurs cérébrales bénignes

Hémangioblastomes, méningiomes, adénomes hypophysaires… Bien que n’ayant pas de caractère cancéreux, ce type de tumeur demeure un souci de santé à ne pas sous-estimer. Ces cancers se développent lentement et sont sans interférence (ne touchent pas les autres organes du corps). Ils sont généralement faciles à extraire du cerveau par chirurgie, radiothérapie ou chimiothérapie.

Les tumeurs cérébrales malignes primitives ou cancéreuses

Ces tumeurs cérébrales interfèrent très vite avec les tissus voisins (les autres parties du cerveau voir les autres organes du corps). Leur extraction (partielle ou entière) pourrait endommager le tissu cérébral avoisinant. Dans cette catégorie de cancer du cerveau, les glioblastomes sont les plus fréquents avec, en France, près de 5000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

Les tumeurs cérébrales secondaires

Les tumeurs de cette dernière catégorie proviennent des métastases issues d’un autre cancer. Celui-ci aurait évolué jusqu’à atteindre un point critique dans le cerveau. Généralement, les cancers qui finissent par laisser des traces aussi dangereuses dans un cerveau sont : cancer de côlon, cancer du sein, cancer du poumon, cancer du rein et le mélanome.

Quelles sont les conséquences d’une tumeur cérébrale pour les yeux ?

Quelles sont les conséquences d’une tumeur cérébrale pour les yeux ?

Ce n’est pas un mythe : une tumeur cérébrale est en mesure d’affecter la vision de diverses façons. Ainsi, la vision peut devenir floue, double, ou trouble. Une tumeur cérébrale peut également avoir pour symptôme :

  • une cécité partielle ou totale ;
  • une perte de la vision périphérique ;
  • une perte de la perception des couleurs.

D’ailleurs, les caractéristiques des yeux permettent de diagnostiquer une tumeur cérébrale. En effet, lors d’un contrôle de routine chez l’ophtalmologue, il vérifie trois choses : la santé du nerf optique, l’acuité visuelle et la fonction pupillaire. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez être redirigé vers un neurologue pour des examens complémentaires. Il se peut que vous soyez atteint d’une tumeur au stade primitif qui se développe.

Quelles sont les tumeurs cérébrales spécifiques aux yeux ?

Si toutes les tumeurs cérébrales affectent le bien-être du porteur, certaines d’entre elles s’attaquent spécifiquement à la vue. Il s’agit principalement de la tumeur de l’uvée et des tumeurs rétiniennes.

La tumeur de l’uvée

La tumeur de l’uvée se manifeste par la formation des mélanomes uvéaux due au décollement partiel de la rétine. Elle s’installe dans la couche médiane de l’œil (intérieur du globe oculaire) et cause de nombreux troubles de vision : baisse d’acuité visuelle, scotome (tache dans le champ visuel), flashes ou phosphènes répétitifs, etc. En fonction de son stade d’évolution, ce cancer de l’œil peut être soigné par radiothérapie, par thermothérapie transpupillaire ou par énucléation.

Les tumeurs rétiniennes

Ce sont les cancers qui touchent la rétine :

  • Le naevus choroïdien encore connu sous le nome de « grain de beauté » ;
  • Le mélanome choroïdien ;
  • Le mélanocytome rétinien ;
  • Le rétinoblastome qui touche les enfants ;
  • Etc.

Ces tumeurs, souvent bénignes, sont généralement localisées au niveau de la rétine et ont différents effets sur les yeux. Lorsqu’une tumeur rétinienne est vite diagnostiquée, sa croissance peut être ralentie grâce à la photocoagulation au laser, à la cryothérapie ou à la radiothérapie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *