On ne s’en rend peut-être pas assez compte, mais les fractures d’orteils sont plutôt courantes. Les blessures de ce type peuvent survenir après un choc avec un meuble, au cours d’une activité sportive ou d’un effort physique, etc., et causent douleurs et inconfort. Si vous en êtes actuellement victime, vous vous demandez peut-être au bout de combien de temps votre orteil se rétablira. Découvrez la réponse ici, ainsi que quelques conseils pour vous aider à vite guérir de votre blessure et à reprendre vos activités habituelles.
Sommaire
Le temps moyen de guérison d’un orteil cassé
Avant de parler des remèdes efficaces, vous devez vous assurer que votre orteil est réellement cassé. Les symptômes les plus courants d’une fracture incluent :
- une douleur intense,
- un gonflement immédiat,
- une difficulté à bouger l’orteil,
- la formation d’un hématome, etc.
Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces symptômes, alors consultez un professionnel de la santé pour confirmer le diagnostic, recevoir les soins adaptés et éviter tout risque de complication.
Pour ce qui est du temps de guérison d’un orteil cassé, il varie généralement entre quatre et six semaines. Ce délai peut toutefois être plus long si la fracture est complexe ou si elle concerne le gros orteil, qui supporte une plus grande partie du poids du corps. Durant cette période, suivez aussi à la lettre les conseils de votre médecin pour éviter de ralentir le processus de guérison.
Les facteurs qui influencent le processus de guérison
Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de guérison d’un orteil cassé. En plus de l’âge, vous devez aussi prendre en compte votre état de santé général. En effet, les personnes atteintes de diabète ou de problèmes circulatoires peuvent avoir un temps de guérison plus long. De même, une alimentation riche en calcium et en vitamine D peut contribuer à renforcer les os et accélérer votre rétablissement. Assurez-vous aussi de respecter les conseils prodigués par votre médecin. Réduisez par exemple considérablement les activités sportives, immobilisez votre orteil, élevez votre pied pour diminuer le gonflement, etc.
Comment guérir rapidement d’un orteil cassé ?
Pour guérir dans les meilleurs délais, ne négligez pas l’immobilisation de votre orteil. Votre médecin peut vous conseiller de porter une attelle ou de fixer l’orteil fracturé à son voisin pour le stabiliser. Les premiers jours, évitez aussi de marcher et de trop prendre appui sur la blessure. Vous pouvez également appliquer de la glace pour réduire l’inflammation et soulager la douleur. Faites-le pendant 15 à 20 minutes toutes les heures pendant les premiers jours qui suivent la blessure. De plus, élevez le pied au-dessus du niveau du cœur lorsque vous êtes allongé pour diminuer le gonflement et accélérer la guérison.
En outre, votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques pour gérer la douleur, ainsi que des compléments alimentaires pour soutenir la santé osseuse. Dans certains cas, la physiothérapie peut être recommandée pour renforcer les muscles autour de l’orteil et prévenir d’autres blessures.
Consultez votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration après deux semaines, si la douleur s’intensifie ou si vous observez les symptômes d’une infection. Un suivi médical de qualité vous rassurera que la fracture est correctement guérie et que vous ne risquez pas des complications.
Articles similaires
- Combien de temps dure une douleur intercostale ?
- Peut-on travailler avec une discopathie dégénérative ?
- Grossesse extra-utérine : douleur à partir de quand ?
- Calculs rénaux : combien de temps faut-il pour les évacuer ?
- Combien de calories par jour pour une femme pour perdre du poids ?