Vous ressentez des douleurs à la gorge et vous soupçonnez la présence de glaires ? Cette maladie de la gorge peut être soignée de façon naturelle, et ce de diverses manières que nous vous présentons dans cet article. Mais avant, il convient de connaître ce que sont concrètement les glaires.
Sommaire
Comprendre d’où viennent les glaires collantes dans votre gorge
On désigne par glaires une maladie qui se manifeste par une obstruction de la gorge. Pour comprendre cette obstruction, il est nécessaire de revenir sur comment fonctionne notre organisme.
En effet, dans le corps de tout être humain, les muqueuses que sont le nez et la gorge produisent un liquide humide et visqueux. Ce dernier est appelé mucus et il joue un rôle fondamental dans le système respiratoire : humidifier et réchauffer l’air que l’on inspire. Le mucus joue également un rôle protecteur des poumons en stoppant les bactéries grâce à un filtrage des microparticules présents dans l’air.
L’être humain est capable de produire un à deux litres de mucus par jour qu’il avale sans s’en rendre compte. Cependant, inutile de paniquer, car c’est sans conséquence sur la santé. D’ailleurs, tant que le corps humain ne subit pas une infection comme le rhume, rien n’est à craindre. En revanche, si c’est le cas, la muqueuse du nez commence par gonfler, ce qui va impliquer la production de plus de mucus. Au final, le nez coule ou se bouche puisque les tuyaux d’évacuation rétrécissent. Le mucus, ne pouvant plus couler vers l’avant, coule vers l’arrière, plus précisément au niveau de la gorge, d’où les glaires.
Les glaires collantes affectent le bien-être de la personne souffrante, car se manifestant par une gêne au niveau de la gorge lorsqu’on avale. Leur présence peut traduire une maladie comme la sinusite, une allergie saisonnière (au pollen, par exemple) ou encore des reflux gastro-œsophagiens (remontées acides).
Quelles solutions naturelles pour soulager des glaires collantes dans la gorge ?
Pour vous débarrasser des glaires collantes dans votre gorge, il existe plusieurs remèdes de grand-mère.
Le lavage du nez
Si la glaire provient d’une sinusite ou d’une remontée acide, la meilleure alternative qui s’offre à vous est le lavage de nez. Il est recommandé de ne le faire qu’avec un sérum physiologique ou un autre produit acheté en pharmacie proposant la même fonction.
L’homéopathie
L’homéopathie n’est recommandée que pour les patients atteints de sinusite chronique. Elle leur propose, pour calmer les écoulements de mucus dans la gorge, du Kalium Bichromicum 7 CH. Pour ce qui est des glaires dans la gorge, l’homéopathie indique de prendre du Thuya 7 CH.
L’auto-massage
Cette alternative d’origine chinoise nécessite deux points d’acupression. Le premier point s’intitule « accueil des parfums » et consiste à poser vos deux index, à la base du nez et sur le coin extérieur de chaque narine. Ensuite, il vous faudra presser durant 3 minutes tout en maintenant un rythme de respiration normal. Le deuxième point intitulé « yang des marchands » consiste à pincer durant 1 minute le bout extérieur de votre index. Vous devez pincer chaque main tout en prenant soin de bien respirer.
Articles similaires
- Quels remèdes de grand-mère contre la rétention d’eau ?
- Combien de calories par jour pour une femme pour perdre du poids ?
- Perte blanche en début de grossesse : est-ce normal ?
- Temps de guérison d’un orteil cassé : que prévoir ?
- Grossesse extra-utérine : douleur à partir de quand ?